Le styliste et la photographie de mode : un duo indissociable
Dans le milieu de la photographie de mode, un métier reste souvent dans l’ombre alors qu’il est essentiel à l’appréciation du shooting : c’est celui de styliste.
Le styliste est la personne chargée de l’assemblage d’un look, c’est elle qui va construire la tenue afin de lui donner une cohérence, un style et l’ancrer dans l’univers de la marque.
C’est un rôle important pour le consommateur car cela lui permet d’imaginer comment porter une pièce, mais cela le pousse également à acheter d’autres pièces qu’il n’avait pas envisagées.
Pour la marque, le métier de styliste est un enjeu primordial dans la construction de son image.
Le stylisme au service de l’image de marque : le cas Aimé Leon Dore
Aimé Leon Dore est une marque new-yorkaise, fondée en 2014 par Teddy Santis. Elle revendique un héritage new-yorkais des années 90 qui mêle le hip-hop, la culture de rue, le basketball et un culte autour de Ralph Lauren.
En effet à cette époque, la marque au joueur de polo connaît une forte appropriation de ses pièces par des rappeurs et jeunes de quartiers populaires. Ils mélangent alors leur culture de la rue à la culture preppy de Ralph Lauren.
Et c’est donc cet univers que la marque Aimé Leon Dore cherche à remettre aux goûts du jour.
Pour cela elle propose un catalogue très riche à base de sneakers, de casquettes, de survêtements mais également de manteaux en laine, de pantalons en velours et des costumes. Un assemblage de styles variés qui peut sembler incohérent mais c’est là tout l’enjeu du styliste.
On vous laisse découvrir le lookbook Aimé Leon Dore préféré de Guillaume : Fall/Winter Lookbook 2020.
Le shooting photo de Borasification pour Cornerstreet
Chez LUDYS nous avons eu la chance de faire la rencontre de Boras, figure de proue dans le paysage du vêtement masculin et fondateur du blog Borasification.
Nous lui avons prêté main-forte pour une séance photo afin qu’il puisse mettre en avant son métier de styliste pour la boutique Cornerstreet et la réédition d’un modèle iconique de la marque Reebok : la Beatnik.
Boras est habitué à des shootings photos plus bruts, en extérieur, s’adaptant aux conditions météo du moment. Nous avons donc souhaité lui proposer l’opposé, un shooting en studio photo professionnel sur fond blanc.
Le but étant de montrer à Boras que le studio est un outil idéal pour lui permettre d’exprimer sa palette stylistique tout en conservant son approche unique et personnelle.
Notre photographe professionnelle Annaël a donc enfilé sa casquette de photographe de mode. Elle a travaillé une lumière à la fois douce et classique dans le domaine de ce domaine. Les ombres très douces apportent du relief pour ne pas avoir un rendu plat, tout en gardant une lumière englobante.
Le travail de stylisme de Boras ici est d’amener les Beatnik dans des tenues plus contemporaines et plus travaillées. La paire étant à l’origine pensée pour être une chaussure outdoor, pour une utilisation en balade champêtre ou au camping. Il arrive à concilier cet héritage en mêlant son imaginaire à celui de la marque pour encourager les clients potentiels à franchir le pas de l’achat.
Un bon styliste sait oser des tenues plus originales tout en captant l’ADN d’une marque.