Reportage Criée de Roscoff

Client :

CCIMBO

Service :

Production audiovisuelle, documentaire

Lieu :

Roscoff

La demande :

L’agence de production audiovisuelle LUDYS a eu le plaisir de réaliser un mini documentaire commandé par la CCIMBO Morlaix. La chambre de commerce souhaite le projeter lors des visites de la galerie de la Criée de Roscoff, en remplacement de l’ancienne production. L’organisme a donc diffusé un appel d’offres que notre équipe de production audiovisuelle a eu le plaisir de décrocher. Les critères de sélection étaient variés  : prix, qualité du scénario et qualité technique de nos productions précédentes.

L’agence de production audiovisuelle LUDYS a eu le plaisir de réaliser un mini documentaire commandé par la CCIMBO Morlaix. La chambre de commerce souhaite le projeter lors des visites de la galerie de la Criée de Roscoff, en remplacement de l’ancienne production. L’organisme a donc diffusé un appel d’offres que notre équipe de production audiovisuelle a eu le plaisir de décrocher. Les critères de sélection étaient variés  : prix, qualité du scénario et qualité technique de nos productions précédentes.

Écriture

Pour l’écriture de ce documentaire, nous nous sommes inspirés de la structure narrative de l’ancienne vidéo. Ainsi le déroulé est chronologique, de la pêche du poisson jusqu’à son arrivée dans l’assiette. Ce choix a été motivé par deux raisons :

  • Premièrement, c’est une structure narrative instinctive, comme le film est principalement projeté à des enfants lors de la visite de la Criée nous souhaitions qu’il soit accessible et informatif.
  • Deuxièmement, cela permet de mettre en valeur chaque corps de métiers sans en oublier un seul, et d’inscrire leur action dans le temps. C’est d’autant plus important dans le cadre de métiers liés à l’alimentaire. Les normes d’hygiène sont essentielles pour garantir au consommateur un produit frais et de qualité.

Voix off & Hommage

Partant de cette décision, nous avons modernisé l’écriture. Le ton de la voix off a rendu cette dernière plus cinématographique, mettant davantage l’emphase sur l’émotion plutôt que la description. La voix du premier film souffrait des défauts de son époque de réalisation : un ton proche de la télévision, un rythme lent et une intonation plate.

Ce choix s’est prolongé sur la réalisation globale, une forme jeune et dynamique où les éléments montrés à l’image ne sont pas décrits, ils sont plutôt placés dans leurs contextes.

Un travail de recherche et de démystification du métier a eu lieu lors de différents repérages. Nous avons beaucoup appris sur les différents métiers présentés dans le film, et souhaitions retranscrire cette réalité à l’écran.

Direction artistique

Tout au long de ce reportage, nous traversons plusieurs lieux avec leurs ambiances et décors propres. Nous avons donc fait le choix de traiter nos images via deux ambiances artistiques : un côté chaleureux et un côté frais.

Concernant le découpage et les plans caméras, nous avons filmé beaucoup de métiers manuels. Il est donc pertinent de souligner les détails, et les gestes des acteurs de la filière pêche. Pour ce faire, nous avons choisi des plans serrés sur des éléments clés, tels que les mains et les gestes des personnes, pour refléter le savoir-faire des travailleurs marins.

Le drone était bien sûr incontournable pour ce genre de documentaire. Les prises de vues aériennes ont sublimé l’arrivée du chalutier et ont souligné la grandeur de la criée de Roscoff.

Il nous a semblé judicieux de partir sur des musiques avec un ton très onirique. Cette ambiance auditive stimule l’imaginaire des spectateurs et rend grâce à la puissance et à la grandeur de l’océan.

Esthétisme

Nous sommes partis sur un étalonnage semblable au coucher et au lever du soleil, pour apporter un peu de chaleur dans un processus pourtant plus proche du froid. Ce choix artistique est présent au départ du bateau sur le plan final, lors de l’arrivée du chalutier au port ainsi que lors du passage dans la cuisine du restaurant « Chez Janie » à Roscoff. Choisir des couleurs chaudes pour l’intérieur de la cuisine donne une ambiance chaleureuse, ce qui accentue l’image et l’ambiance du terroir, lors de la préparation des aliments.

Un étalonnage beaucoup plus frais a été utilisé lors des plans liés à l’arrivée du poisson, pendant le tri, et à la poissonnerie « OstreaMarée« . Il fallait rappeler et accentuer le côté frais des produits, via des codes couleurs. De plus, nous avons légèrement modifié les bleus pour tendre vers du bleu clair avec une pointe de turquoise. En outre, nous avons rehaussé les blancs de la glace pour avoir un rendu le plus pur possible.

Un projet ?

Vous avez des questions ? Et si on discutait de vos besoins ?

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité