Photocall du Tour de France 2021
Brest Métropole a été choisi pour accueillir le grand départ de l’édition 2021 du Tour de France. Afin d’appuyer l’événement, la ville de Brest a implanté un « Fan Park » place de la Liberté, et l’agence audiovisuelle LUDYS a eu le plaisir et la responsabilité d’y installer un photocall. Un photocall c’est plus qu’un stand à selfie classique, c’est une animation photo encadrée par un professionnel.
Pendant 3 jours, les différents stands du Fan Park ont proposé diverses animations pour fêter la venue des cyclistes. Les visiteurs pouvaient y découvrir des thématiques variées : sensibilisation à la pollution, limitation du plastique, activité culturelle et bien d’autres.
Dans ce contexte, la Métropole Brestoise a fait appel à l’agence événementielle « Rivacom Events », afin de créer une animation photo. Cette animation photo a permis aux Brestois et aux étrangers attirés par l’événement d’emporter un souvenir durable. En effet, chacun pouvait se faire photographier à la demande et emporter son tirage dans la foulée.
Le départ du Tour de France était le premier événement public de cette ampleur à Brest depuis l’arrivée de la Covid-19 en France. Il fallait donc s’assurer de produire des photos de qualités avec rapidité.
Un succès complet
Deux photographes évènementiels du studio LUDYS travaillaient conjointement sur le stand. Le premier à l’imprimante, l’autre à l’appareil photo, et cela de 9 heures à 18 heures. Au rythme des flashs et des rires, ces trois journées de photocall ont défilées à la vitesse de la lumière. Le dernier jour fut particulièrement exigeant car il signait le départ du Tour. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par le personnel agréable et chaleureux de « Brest Life ». Leur assistance s’est avérée indispensable, et les shootings se sont déroulés efficacement en grande partie grâce à eux. Ils ont non-seulement dirigé la foule vers le stand, mais ont aussi fait en sorte de discipliner le flux de personnes attendant d’être photographiée. La joie et l’enthousiasme de retrouver le public se sont fait ressentir très fortement, parmi les organisateurs et par le public lui-même.
Notre animation photocall a de ce fait eu beaucoup de succès avec plus de 1800 visiteurs sur 2 jours et demi ! C’est pourquoi il nous fallait être deux en permanence sur le stand afin de gérer au mieux le flux de visiteurs. Jeunes brestois, passionnés de cyclisme, ou même familles entières ont pu venir s’amuser sur le stand.
- Rivacom Events
- Photos, événementiel, animation
- 2021
Un shooting photo original
Sollicitée par « Rivacom Events », l’agence audiovisuelle LUDYS a donc déplacé son studio photo professionnel au « Fan Park ». Heureusement, notre société de production audiovisuelle située à Brest nous a permis de rapidement déplacer notre matériel photo studio au parc dédié pour y installer un photocall. En effet, notre photographe professionnelle a ainsi reproduit à moindre échelle un véritable studio photo en extérieur et l’a animé. Du jeudi au samedi, nous
avons pris en photo plus de 1800 personnes, petits et grands, arborant tous un large sourire.
Le succès de l’animation reposait sur un trampoline situé devant un fond aux couleurs du Tour de France. Les gens venaient et, encouragés par notre photographe, s’amusaient à sauter pour être pris en photo. L’interaction avec le trampoline, et l’ambiance festive du moment a permis de produire des photos originales et ludiques. La photo était ensuite imprimée directement sur place dans un format 10 x 15 cm. De plus, grâce à notre matériel photo professionnel, l’impression était d’une qualité supérieure à un polaroid. Et l’impression du cliché était accompagnée d’un habillage aux couleurs de Brest, du Tour de France, et des partenaires officiels.
Ce que LUDYS a aimé :
Animer ce stand, c’était apporter et recevoir beaucoup de sourires, et aussi l’occasion de très belles discussions. Nous avons ainsi rencontré un groupe d’amis passionnés venus en vélo depuis Paris, un couple de Hollandais en vacances venus pour le Grand départ et en profitant pour découvrir Brest. Mais aussi, nous avons apprécié découvrir les bénévoles engagés du Fan Park qui ont pris 3 semaines de congés pour suivre l’ensemble du Tour de France jusqu’aux
Champs Elysées. Enfin, les visiteurs arrivant en famille, c’est aussi un événement ayant rassemblé beaucoup d’enfants. La joie se mêlant à l’appréhension chez les plus jeunes qui n’avaient pas souvenir d’avoir vu une telle foule et qui en étaient très impressionnés.