Visite Virtuelle • Musée

Maison de la Fontaine

L’équipe de production audiovisuelle LUDYS a toujours été très sensible à l’art et aux enjeux entourant sa diffusion. En effet, de par nos corps de métiers et nos différentes formations, nous avons développé des sensibilités artistiques variées (écriture, cadrage, photographie). C’est pourquoi notre agence audiovisuelle a la volonté d’aider à diffuser et à communiquer l’art. C’est donc tout naturellement que nous avons contacté les musées et galeries locales en plein milieu du second confinement. L’objectif ? Les aider à se digitaliser en leur proposant une communication audiovisuelle de pointe via une visite virtuelle moderne et ludique.

Un lieu emblématique

C’est ainsi que nous avons échangé avec les responsables du Musée de la Maison de la Fontaine à Brest. Un musée situé à Recouvrance, qui est un véritable vestige du Vieux Brest, dont l’agencement atypique permet une visite agréable et lumineuse. Leur objectif lors de cette crise était d’apporter une meilleure visibilité aux artistes exposés. Ils désiraient également faciliter la projection des artistes dans l’aménagement de leurs espaces d’exposition.

Un projet atypique

Et comme certains créateurs ne pouvaient se déplacer sur place pour visualiser l’espace mis à leur disposition, LUDYS a eu l’idée de faire une visite virtuelle en 360° « à vide ». Le but n’était pas de réaliser un film promotionnel, mais plutôt un outil à destination des artistes. Créer une visite virtuelle consiste en un premier temps à capturer l’espace complètement vide. Dans un second temps, nous y insérons des infobulles, c’est-à-dire des bulles d’informations mentionnant les détails techniques sur différents endroits de la visite.

Et c’est alors que la visite virtuelle est créée, elle permet de visiter les différents espaces et de se projeter dans le lieu. Les bulles d’informations très intuitives, sont disséminées sur les points clés du musée : dispositifs muséologiques, écrans, mobiliers, fenêtres, sons, etc. Ainsi, l’artiste peut efficacement projeter sa future exposition, sans avoir besoin de se déplacer. En moins d’une heure et demie, nous avons capturé l’entièreté du lieu et la visite virtuelle a pu être disponible en moins de 48 heures.

Ce que LUDYS a aimé :

Cette mission à vocation artistique, donne une meilleure accessibilité aux artistes, en plus de mettre en lumière un magnifique lieu de Brest. Cette visite virtuelle, à destination des professionnels, est à la fois une solution innovante et moderne que nous avons pris plaisir à réaliser. Il ne s’agissait pas seulement de
capturer l’espace, mais aussi de réfléchir à la meilleure disposition des infobulles. En effet, elles ne devaient contenir que les informations essentielles. LUDYS est ravie d’avoir pris part à ce projet, et nous espérons qu’il aidera de nombreux futurs artistes exposés.

Vous souhaitez découvrir de nouveaux projets Ludys ?

Voir le portfolio