Publicité • Cinéma • Vidéo réseaux sociaux

Exposition à l'Abbaye de Daoulas

Les Chemins du Patrimoine en Finistère et l’Abbaye de Daoulas ont sollicité l’agence audiovisuelle LUDYS afin de réaliser un film publicitaire. Cette publicité était destinée à être diffusée dans les cinémas bretons et sur les réseaux sociaux. Le but était d’attirer des visiteurs à l’occasion de leur exposition AMOUR : récits d’Orient et d’Occident. Celle-ci se tenait du 04 Juin au 05 Décembre 2021 au sein même de l’Abbaye et mêlait différentes oeuvres parlant d’amour le long d’un parcours visiteur défini.

Ce spot publicitaire est une première pour les Chemins du Patrimoine qui n’avaient réalisé jusqu’alors que des aftermovies des expositions.  Notre équipe a donc pris en main le projet de A à Z, en expliquant le processus de réalisation d’une publicité.

Le processus de réalisation

Le projet a commencé par des repérages lors de l’ouverture de l’exposition. Cela nous a permis de nous imprégner de l’atmosphère, d’appréhender le parcours visiteur et d’admirer les oeuvres exposées. Ainsi nous avons pu écrire un scénario, élaborer un découpage technique et réaliser un storyboard.

L’histoire se base donc sur la rencontre de deux personnes ayant le coup de foudre l’un pour l’autre pendant leur visite de l’exposition. Un jeu de cache-cache s’engage entre eux au fil de l’exposition, intégrant les outils interactifs présents qui incarnent à l’écran la séduction. Enfin, l’histoire se termine sur un premier baiser suggéré.

Nous avons fait appel à deux comédiens pour ce film publicitaire. Le premier, Pierre-Henry Dutrieux, était un choix logique tant son jeu correspondait à ce que recherchaient les Chemins du Patrimoine. C’est aussi une collaboration de longue date entre Pierre-Henry et notre réalisateur Guillaume, qui ont déjà travaillé ensemble sur une dizaine de courts-métrages. Le second, ou plutôt la seconde, se nomme Chloé Mansuy et travaille en tant qu’assistante marketing au sein de notre agence audiovisuelle Ludys. Nous avons déjà pu la voir passer devant la caméra plusieurs fois pour diverses réalisations et elle a su faire preuve de son talent à capturer le regard des spectateurs.

Toute notre équipe de production audiovisuelle s’est alors rendue sur les lieux de tournage : l’Abbaye de Daoulas et ses jardins. Le tournage vidéo s’est déroulé sur une demi-journée ensoleillée, idéale pour les plans en extérieur et les images aériennes en drone.

  • Chemins du Patrimoine en Finistère
  • Publicité, drone
  • Août 2021
  • Abbaye de Daoulas

Les formats et la diffusion

La publicité a été travaillée en deux formats :
  • Une version longue (1m10) destinée aux réseaux sociaux. Ici, on met l’accent sur l’ambiance liée à la thématique de l’exposition, ainsi qu’au déroulé de l’histoire. De cette façon les outils interactifs intégrés à l’exposition sont aussi mis en valeur.
  • Une version courte (25sc) destinée à une diffusion au cinéma en tant que bande-annonce. Ici, on montre les plus beaux visuels pour donner envie aux spectateurs de visiter l’exposition. Le but est de leur en mettre plein les yeux tout en suggérant l’histoire et les oeuvres exposées.

Ce que LUDYS a aimé :

Réaliser un film publicitaire est un réel challenge car c’est un projet ambitieux. Il faut pouvoir écrire une histoire en lien avec l’exposition tout en donnant envie aux spectateurs de venir la visiter. Sans oublier l’optimisation de la vidéo pour une diffusion au cinéma. En bref, un projet comme l’équipe Ludys les aime !

C’est une très belle expérience qui s’est conclue en beauté car nous avons eu le plaisir de voir ce spot directement au cinéma ! Nous sommes ravis de la confiance que nous ont accordée les Chemins du Patrimoine et nous espérons que ce n’est que le début d’une tradition.

Vous souhaitez découvrir de nouveaux projets Ludys ?Voir le portfolio