Les artisans du E.Leclerc Quimperlé
Le E.Leclerc Quimperlé est un magasin qui a pris le parti d’intégrer de vrais artisans au sein d’une GMS. En effet, poussée par sa dirigeante Muriel SANCÉO, la structure a adopté un axe de développement très fort sur la « tradition » et l’artisanat ce qui crée une proximité encore plus importante avec le consommateur.
C’est pourquoi aujourd’hui le magasin compte nombre d’artisans en son sein. Non seulement ils connaissent leur métier, mais surtout ils proposent des produits fait maison et utilisent des ingrédients provenant des Alliances locales. Le E.Leclerc Quimperlé a aussi développé sa propre marque « l’Atelier de Kemperle » qui est garante de la fraicheur des produits proposés et de leur fabrication artisanale directement sur place.
Le magasin a récemment décidé de renforcer son image de marque en promouvant ses métiers dits « traditionnels » (boucherie, poissonnerie, traiteur, etc…) et ainsi casser les codes régissant l’image de la GMS.
Une stratégie, 15 portraits
LUDYS a donc imaginé une stratégie social media basée sur la création de contenus vidéos à destination des réseaux sociaux. A travers une série d’une quinzaine de portraits courts (1min30 à 2min) le spectateur peut découvrir les artisans qui composent l’équipe du E.Leclerc Quimperlé via leur film promotionnel. Savoir-faire, coulisses de fabrication, choix des ingrédients, qualité des produits, ces portraits mettent en lumière la véritable valeur ajoutée d’inclure l’artisanat et la tradition au coeur du magasin. Il fallait aussi que ce projet vidéo réussisse à véhiculer sa dynamique. En effet, chaque atelier travaille avec et/ou pour les autres ateliers afin de garantir une qualité constante. C’est d’ailleurs un point qui ressort particulièrement dans le portrait de la cafétéria Le 201. Ainsi les vidéos permettent de susciter et de retenir un maximum l’attention.
L’équipe Ludys s’est alors totalement immergée dans le métier des artisans pour capturer au mieux leur savoir-faire. De l’achat des poissons et crustacés à la criée de Lorient très (très) tôt le matin, à la confection des pâtisseries de saison, nous les avons suivis pendant tous les moments forts de leur métier.
Cette proximité avec les artisans lors des tournages vidéo, a permis à notre agence audiovisuelle de saisir la réelle authenticité de chacun, dans leurs gestes et leurs paroles.
Choix artistiques et proximité
Afin de renforcer l’idée du « traditionnel » nous avons misé sur des plans serrés sur les mains des artisans et sur les produits. Du montage vidéo, à la musique, en passant par le ton des interviews, tout a été pensé pour donner un côté très intimiste, presque précieux. De manière à créer une vraie proximité entre les artisans et les consommateurs. Nous avons aussi fait le choix d’attribuer une colorimétrie particulière à chaque portrait pour accentuer les qualités de chaque atelier. Des tons bleus pour la poissonnerie, des couleurs chaudes et ocrées pour la boulangerie qui rappellent le pain. Ces choix nous ont permis de créer des vidéos qui s’éloignent totalement de l’image industrielle souvent attribuée à la Grande Distribution.
- E.Leclerc Quimperlé
- Abonnement vidéo, réseaux sociaux
- 2019
- Facebook E.Leclerc Quimperlé
Diffusion et retombées
Le E.Leclerc Quimperlé a diffusé ces vidéos sur sa page Facebook tout au long de l’année, ce qui permettait de créer un « rendez-vous » avec son audience. L’intégralité des portraits à susciter des réactions très positives en termes d’engagement de la part de la communauté du magasin, et certaines vidéos ont été partagées par la page E.Leclerc nationale. Au-delà de l’engagement, c’est une stratégie de marketing de contenu qui a bien fonctionné en ce qui concerne les vues des vidéos : entre 2 500 et 10 000 suivant les portraits pour une communauté de 5 000 personnes. On remarque que les spectateurs apprécient réellement de plonger dans les coulisses du magasin, et de pouvoir découvrir un peu plus l’équipe qui les sert et qu’ils côtoient à chaque visite au E.Leclerc Quimperlé.
Ce que LUDYS a aimé
Ce qui nous a particulièrement plu est de pouvoir rencontrer des personnes qui sont réellement passionnées par leur métier. Mais aussi de tisser une vraie relation avec eux en passant du temps à découvrir leur métier sous toutes les ficelles.
Nous aimons travailler sur le long terme avec nos clients, et ce projet en est un exemple parfait. Le fait de filmer des artisans et des produits culinaires nécessite beaucoup de prises vidéos. Mais cela a poussé notre créativité à prendre le dessus et c’est quelque chose qui nous tient à coeur chez Ludys. De plus, c’était un challenge de casser l’image de la GMS tout en proposant des contenus attractifs, attrayants et véhiculant la notion de transparence à l’audience visée.