La communication audiovisuelle d’un événement
Peu importe la nature de l’événement, qu’il soit corporate, sportif, partenaire, divertissement ou sur une thématique bien précise, il est toujours important de communiquer avant, pendant et après. Dans une époque où les vidéos et photographies sans grand intérêt s’enchainent sans cesse sur les réseaux sociaux, un événement est vecteur de contenu : il en créait constamment. Partager ce contenu est donc indispensable, dans un cadre informatif ou promotionnel.
La vidéo
Grande reine des réseaux sociaux, son pouvoir de capter l’attention n’est plus à prouver, et les nombreux formats qu’elle propose sont d’autant d’outils pour diffuser au mieux le message de l’événement.
- l’aftermovie : classique et efficace, l’aftermovie peut être réalisé avec ou sans interview. Format de témoignage, il permet de mettre en valeur les meilleurs moments de l’événement sur une durée réduite, pour retranscrire l’ambiance et les échanges. Son rôle est d’être l’étendard de l’événement, comme la note finale qui vient clore le tout. Il permet à la fois aux participants d’avoir un souvenir de ce moment et aux absents de leur donner envie. Sa durée est généralement courte pour favoriser l’emphase et faciliter son partage sur les réseaux sociaux.
- la capsule : très appréciée sur les salons et les événements sportifs, son rôle est de mettre en lumière un moment précis de l’événement. Traditionnellement utilisée pour une interview, d’un participant comme d’un visiteur, elle peut aussi se concentrer sur un moment fort (par exemple lors d’une performance sur un événement sportif) pour communiquer de manière spontanée. Sa durée est courte car elle n’a pas vocation a être le centre de l’attention, en revanche son effet est maximisé lorsque plusieurs sont tournées pour permettre au spectateur de regarder ce qui peut l’intéresser le plus.
- la captation : pièce indispensable lorsqu’on veut communiquer lors d’un événement, il s’agit de capter en direct ou différé l’intégralité d’une partie de l’événement. Très utile dans le cadre d’un salon par exemple où plusieurs conférences ont lieu, elle permet de partager au plus fort le message des intervenants. Elle peut être utilisé pour communiquer sur des plates-formes vidéos comme YouTube et ainsi toucher des gens qui n’ont pas pu venir ou dont le sujet les intéresse fortement. Généralement habillé du logo et des couleurs de l’événement, elle favorise l’identité de marque de l’événement vers un marché de niche. Sa durée dépend de l’intervention.
- le teaser : le but d’un teaser est de donner envie aux spectateurs de venir à l’événement. Il n’y a pas vraiment de format prédéfini car sa forme dépend du message que l’événement souhaite faire passer. Par exemple, un événement sportif tel qu’un match de football préférera miser sur un clip vidéo, mettant l’emphase sur l’enjeu du match avec une mise en scène plus cinématographique avec une bande son héroïque couplée à des chants de supporter, des images d’archive de matchs passées, des plans du stade et différents inserts sur les filets de but et le ballon. L’imaginaire étant lié au sport et à ses codes, ce genre de teaser aura plus de résonance vers son public cible. Autre exemple, sur un salon entrepreneurs, ici le teaser peut être plus orienté vers les différents intervenants et la thématique abordée. Le montage sera donc tourné vers eux et le ton de la vidéo sera plus pédagogique, avec des extraits vocaux d’anciennes interviews ou conférences, pour laisser plus de place aux textes informatifs afin que le spectateur soit bien informé. Bien sûr ces exemples ne sont pas des règles figées, et si la réalisation est bonne, il est tout à fait possible de faire l’inverse avec un teaser plus cinématographique pour un salon d’entrepreneurs, et plus informatif centré sur les joueurs et les entraineurs pour le match de foot. Le teaser est un vrai caméléon des formats et peut s’accorder à n’importe quel événement, tant que le message est respecté. Sa durée est relativement courte, à la fois pour mettre en bouche le spectateur et pour ne pas tout dévoiler avant l’événement. Il doit donner envie !
- le documentaire : format plus inhabituel mais très efficace sur les marchés de niche, le documentaire table sur l’envie du spectateur de s’intéresser au sujet de l’événement. De manière générale, ce format est utilisé pour offrir de la communication au spectateur et ne pas lui en imposer. Il se révèle le plus efficace car, de par son approche et sa durée plus longue que les autres formats, il permet d’investir et d’améliorer l’identification du spectateur. Le documentaire retrace l’organisation et la volonté de faire l’événement, il permet d’impliquer tous ses acteurs dans la vidéo et de leur rendre hommage. Il permet aussi d’utiliser l’événement comme point de départ d’une problématique et comment ce même événement a pu y répondre, le légitimant par la même occasion. Véritable ovni de la communication audiovisuelle, il se démarque par son pouvoir de fascination qu’il peut exercer ; en effet, bien réalisé il peut intéresser même des gens étrangers au milieu mentionné. Sa durée peut aller d’une dizaine de minutes à une heure.
Un exemple d’aftermovie pour la société Yes We Dev lors de l’Inbound Marketing 2019 réalisé par l’agence LUDYS – Création Audiovisuelle :
La photographie évènementielle
Indispensable de l’événementiel, la photographie se révèle le meilleur témoin pour capturer un instant particulier en un temps record. Sa facilité d’exécution permet de communiquer de manière rapide et efficace, et son utilisation est la plus versatile ; c’est bien simple : on peut TOUT photographier.
Lors d’un événement, les démarches en photographies sont quasi infinies, voici quelques exemples de possibilités pour réussir votre communication.
- le reportage : format brut, c’est le plus rapide à mettre en place et le plus vrai. Son approche naturaliste permet de capturer n’importe quel moment et peut être utilisé très facilement pour enrichir une publication de réseaux sociaux. Sa forme est généralement une série de photographies d’interactions, elle donne un regard de spectateur pour favoriser l’identification à l’événement et retranscris parfaitement l’ambiance. Suivant le travail du photographe, la plupart des clichés peuvent être réutilisés dans un book ou une exposition.
- le format presse : souvent utilisé lors de salon, il s’agit d’une série de clichés se déroulant tout le long de l’événement, axée autour des invités et intervenants placés devant un kakémono composé des logos de l’événement ainsi que des différents partenaires et sponsors. Il permet une meilleure identification de l’événement et son aspect très marqué est fortement ancré dans l’imaginaire collectif, lui conférant une aura de légitimité.
- le portrait : on peut le voir comme une variante du point presse, mais dans une mise en scène plus originale. L’idée est de mettre en place un décor aux couleurs de l’événement pour conférer aux clichés un aspect plus premium, et peuvent être offerts pour les invités de marque, les partenaires et intervenants. Avec un bon travail de scénographie et de lumières, le portrait est un excellent vecteur de communication et d’identification de marque.
- le Photo Booth : plus axé pour le public, le photo booth est une sorte de photomaton mise en libre service et offrant à son utilisateur la possibilité de conserver un souvenir de son passage à l’événement. La modernisation des outils de diffusion permettent désormais d’utiliser des applications d’envoi par email, améliorant grandement le sentiment d’immédiateté.
“Le déroulement d’un événement est plus révélateur que l’événement lui-même.”
Vincent Delerm
QUEL OUTIL POUR MON ÉVÉNEMENT ?
Il est nécessaire de toujours garder en tête que la communication audiovisuelle est un outil et non une imposition, sa forme est libre et les différents formats n’existent que parce qu’ils ont su prouver leur efficacité au fil du temps. Bien plus que le format, c’est la démarche et la volonté d’identification qui sont les plus importants au moment de réaliser la communication de votre événement. Votre prestataire doit donc vous conseiller et dialoguer avec vous pour cerner au mieux vos besoins.
Il n’y a pas de règles inscrites dans le marbre, et jouer avec des codes d’ordinaire non utilisés pour votre type d’événement peuvent se révéler être une force de communication formidable. La seule chose obligatoire est que votre communication audiovisuelle se doit d’être à votre image.
Vous pouvez voir notre portfolio photos & vidéos d’évènements en Bretagne